EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Telle une pièce de puzzle, le projet s’insère de manière respectueuse et cohérente au bâtiment existant tout en donnant une identité propre à cette « portion » du Palais de Beaulieu prochainement dédiée au Tribunal Arbitral du Sport. Dans la double hauteur historique de la salle de bal viennent se poser les volumes des salles d’audience; leur centralité et leur visibilité à tous les étages confèrent au projet une unité et contribuent à créer une atmosphère unique au TAS. Ces boîtes élancées composées de multiples facettes viennent chercher la lumières en toiture, alors que les bureaux et autres caucus ou salles de réunion se déroulent le long des façades et profitent du dégagement et de la vue. Afin d’intégrer toutes les surfaces nécessaires au bon fonctionnement du tribunal, deux étages d’attiques sont créés. Ce nouveau volume en verre, posé tout en légèreté sur la toiture existante, revêt la fonction de nouvelle vitrine du TAS et de repère aux visiteurs venant de l’extérieur. Sa façade pliée tel un origami, composée de surfaces géométriques similaires à celles des salles d’audience, présente un caractère propre et contemporain tout en soulignant, par sa répétitivité, la régularité des façades néo-classique du Palais de Beaulieu.

L’accueil public comprenant la salle des médias et l’auditorium est accessible depuis le noyau de circulation Est. Il se développe sur les niveaux 1 et 2 et s’oriente vers la place principale de Beaulieu. Les surfaces dédiées aux audiences sont quant à elles toutes regroupées sur le même plateau du 2ème niveau : caucus et lounges se développent en couronne autour des salles, et sont directement accessibles depuis le parking VIP du sous-sol. Les 2 étages d’attique abritent le bureau du président, les locaux du CIAS, les bureaux du personnel ainsi que les locaux communs tels que la cafétéria et sa terrasse extérieure ainsi que la bibliothèque orientée sur le patio arrière.

Les lignes structurelles principales existantes sont conservées et prolongées afin d’accueillir la nouvelle construction en toiture. Les salles d’audience s’insèrent dans le vide existant, afin de minimiser l’impact sur la structure.