4 bâtiments comprenant 53 logements et des activités
Lieu
Crissier
Programme
Logement
Dates
2019-2024
Maître d’ouvrage
Naef Participations Financières et codéveloppement avec Losinger Marazzi
Procédure
Mandat direct
Volume SIA
50’891 m3
Surface SBP
10’885 m2
Développement durable
Minergie ECO
Crédit photo
Play-Time et Wild Dots
Arbora est un quartier qui s’intègre dans un vaste espace arborisé aux caractères multiples (potagers, prairies, cordons boisés, etc.). Dans ce quartier codéveloppé par Losinger et Naef, le bureau Ferrari Architectes est responsable de 4 bâtiments, un dans le secteur des Saules, et trois dans le secteur des Pommiers.
Le bâtiment des Saules propose une réinterprétation des «row houses» anglo-saxonnes, maisonnettes qui partagent un mur mitoyen. La
volonté du Maître d’Ouvrage était de ne pas avoir un immeuble au sens traditionnel du terme, ni dans sa typologie, ni dans son apparence. La typologie en duplex développée ici rappelle celle des row houses où l’escalier devient un thème central et acquiert une place toute particulière au sein du logement. Les différentes activités sont aménagées par plateau. Ainsi, l’espace de jour est dissocié de l’espace de nuit.
A l’instar des row houses, chaque maisonnette est clairement identifiable depuis l’espace publique. C’est ainsi que l’alternance entre la brique, tantôt appareillée horizontalement, tantôt verticalement, et le bois permet de différencier chaque module.
Les bâtiments des Pommiers se distinguent eux par des éléments horizontaux qui marquent la tête de dalle. Le remplissage bois rappelle la matérialité des Saules. Un jeu de décalage entre balcons permet d’éviter les vis-à-vis et d’ancrer les bâtiments dans le contexte arborisé
environnant.
Le bâtiment de tête, en bordure de route, sera occupé par des activités et des showrooms. En toiture, se trouve des serres, afin de favoriser l’agriculture urbaine. Sa position permet de protéger des nuisances sonores les bâtiments d’habitation.