Ateliers protégés et serres de production
Lieu
Lavigny
Programme
Administration, Services
Dates
2014 - 2016
Maître d’ouvrage
Institution de Lavigny
Procédure
Mandat d'étude parallèle
Distinction
Projet lauréat
Coût
6 Mio
Volume SIA
4'466 m3
Surface SBP
1’167 m2
Développement durable
société 2000w
Développement durable
développé sur SMEO
Certification
Bois d'origine Suisse COBS
Crédit photo
Jusuf Supuk
Accueillant des personnes à handicap, l’Institution de Lavigny encadre au quotidien dans ses nouveaux ateliers protégés plus de 60 travailleurs.
Le projet est conçu avec une ample toiture unitaire qui rassemble des fonctions différentes (bureaux, vestiaires, ateliers, locaux de service, etc.). La forme de ce grand volume définit une cour protégée à l’image des ensembles agricoles, et constitue également un point d’observation unique sur le paysage lémanique lointain. Le bâtiment est entièrement réalisé en bois : de la structure porteuse en bois d’origine suisse certifié COBS, aux revêtements de façade, jusqu’à son isolation en fibre de cellulose.
Du point de vue du développement durable, le projet est exemplaire car il respecte les exigences de la société à 2000 watts : 100 % des besoins en électricité et en chauffage sont issus d’énergies renouvelables. Les matériaux choisis sont économiques, résistants, et possèdent une très faible empreinte carbone. Finalement, la toiture végétalisée offre une rétention d’eau qui sert à l’arrosage des plantes. Projet développé à l’aide de l’outil SMEO.