Lieu
Lausanne
Programme
Santé
Maître d’ouvrage
Institution de Béthanie
Procédure
Concours SIA
Distinction
2ème prix
Crédit photo
Images 3D: YOS
L’institution de Béthanie s’inscrit dans le cordon végétal dense et historique du Domaine de la Chablière. A l’échelle du quartier, le bâtiment des Coteaux, puis celui des Terrasses, se sont développés le long de l’avenue de la Vallombreuse, en suivant la topographie. En poursuivant cette orientation, le projet d’extension et d’agrandissement des Terrasses maintient la continuité végétale et les qualités paysagères du lieu. Le morcellement géométrique du nouveau volume offre un rapport d’échelle approprié au tissu bâti environnant et s’adapte au cordon boisé existant pour le préserver. Les façades ainsi découpées et dynamiques dialoguent avec la volumétrie également en relief des Coteaux.
La minéralité des façades, fines et élégantes, affirme la domesticité des lieux et complémente celle des Coteaux. Les teintes douces des matériaux, le détail des serrureries, la composition des ouvertures sont autant de thématiques reliant le nouveau à l’ancien.
Le projet conserve et valorise la structure porteuse ponctuelle du bâtiment des Terrasses qui offre une grande flexibilité. L’ajout de grappes de 3 à 4 chambres sur la périphérie de l’existant transforme radicalement la dynamique spatiale des circulations intérieures.
Le programme se développe sur 6 niveaux. Les unités d’accompagnement prennent place du 1er au 3ème étage. L’organisation en groupes des chambres permet une lecture claire des unités de vie tout en rappelant l’échelle de l’appartement. Les couloirs généreux et d’une longueur réduite, sont animés par des percées visuelles sur le paysage proche et lointain. Des dilatations spatiales sont aménagées sous forme de bibliothèques ou ameublement qui attire l’œil et offrent ainsi des points de repères aux résidents. Les parcours en boucle et l’orientation sont aisés et favorisent un climat de « chez soi ».
La disposition des différents programmes collectifs révèle la qualité spatiale et patrimoniale de l’ancienne bâtisse.
Au rez-de-chaussée, le hall, le café et la salle de réunion, bénéficiant des élégantes boiseries existantes, activent la terrasse et le jardin historique. Les 3 chambres CAT sont en relation avec l’unité courts séjour située au niveau supérieur. Les logements communautaires se développent du 2ème étage aux combles. A l’instar des unités d’accompagnement des Terrasses, les séjours et salles à manger collectifs occupent à chaque niveaux les avants corps rythmant la façade du bâtiment. La générosité spatiale de ces éléments apporte de la luminosité intérieure, amène des points de repère et casse l’effet de couloir.