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S’inspirant du lieu et du campus académique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, le projet du Starling Hotel est constitué de trois corps de bâtiments parallèles qui plongent vers le lac Léman. Perpendiculairement fichée dans le terrain, une liaison vient encadrer les vues sur le lac et les montagnes tout en permettant une circulation entre les trois volumes principaux.

Latéralement, l’hôtel s’ouvre sur une vaste esplanade qui glisse sous la route et crée un lien fort avec le campus. Un quatrième volume contenant des salles de séminaire vient fermer le projet du côté sud-ouest. Le plan en peigne trouve ici son originalité dans une géométrie légèrement irrégulière, convexe et fuyante. Plus qu’un jeu formel, ce dessin confère à l’ensemble un réel dynamisme, évitant ainsi la monotonie des couloirs typiques de l’architecture hôtelière.

Le soin des détails se remarque jusque dans l’étude de l’aménagement des chambres. Élément majeur, la chambre est vécue comme un espace ouvert et fluide, uniquement articulé par le meuble central. Simple et polyvalent, ce meuble concentre toutes les problématiques liées à l’intimité d’une chambre d’hôtel. Servant à la fois de séparation entre zone de nuit et salle de bain, de tête de lit, de rangement, ou de support pour l’éclairage, sa conception linéaire et neutre facilite l’appropriation des lieux par les clients.