Extension et transformation
Lieu
Yverdon-les-Bains
Programme
Santé
Dates
2021 - 2029
Maître d’ouvrage
eHnv - Etablissements Hospitaliers du nord vaudois
Procédure
Concours SIA
Distinction
1er prix
Coût
230 Mio
Volume SIA
230’700 m3
Surface SBP
52’210 m2
Développement durable
Minergie P - ECO
Partenaires
GMP
Crédit photo
Filioppo Bolognese Images
Le nouveau complexe de l‘Hôpital d‘Yverdon-les-Bains se compose essentiellement de deux parties : le nouveau bâtiment (N1) et l‘ancien Bâtiment principal (PY). Les deux niveaux inférieurs forment un socle commun et communicant, tandis que les étages supérieurs peuvent fonctionner de manière indépendante. La disposition échelonnée et décalée des bâtiments permet une intégration appropriée et harmonieuse du nouveau complexe hospitalier dans son environnement urbain marqué par des bâtiments résidentiels de petite échelle. La rue de Gasparin, en tant que promenade verte, devient l‘interface commune entre le Centre Thermal et l‘Hôpital d‘Yverdon-les-Bains. La réalisation de façades communes à l’ensemble participe à la création de la nouvelle identité du complexe hospitalier. Une cour spacieuse couronnée par un péristyle forme la nouvelle entrée principale de l‘hôpital.
Prolongeant de manière cohérente l’espace extérieur, le hall d’entrée se déploie sur deux étages. Accueillant et inondé de lumière, il offre une atmosphère chaleureuse.
Véritable centre névralgique du nouveau complexe hospitalier, il permet l’accessibilité à tous les services importants de l’Hôpital. Le traitement des toitures n’est pas en reste : une multitude de jardins et de terrasses surélevés assurent une grande qualité environnementale à l’ensemble et contribuent à faire de l‘hôpital un lieu de bien-être.
L‘objectif du concept de phasages est de perturber le moins possible le fonctionnement de l‘hôpital, lors des périodes de construction, de rénovation en maintenant pleinement sa fonctionnalité à chaque phase. L’idée initiale est de rénover le Bâtiment principal PY lorsque tous ses domaines fonctionnels (sauf le COP) en sont sortis. Une fois ses fonctionnalités transférées, il est alors possible de débuter la phase de rénovation de façon complète, globale et durable.
Nombres de lits : 191 lits au total
Programme : Salles d’opération, Urgences, Radiologie, Soins intensifs, Soins intermédiaires, Néonatologie, Hôpital de jour, Bloc obstétrical Consultations, Stérilisation