EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

L’hôpital des enfants répond à la fois aux enjeux de la cité hospitalière et du contexte urbain. Le nouveau bâtiment marque sa présence sur la rue du Bugnon par un volume compact. Par ce geste, la rue du Bugnon est reconnue en tant qu’axe principal de la ville. Le nouvel hôpital permet de clarifier également les entrées du complexe hospitalier et la visibilité des infrastructures du CHUV.

À l’intérieur du site hospitalier, le projet renforce le front sud constitué par le bâtiment de la maternité et l’hôpital orthopédique. Devant la maternité, l’hôpital des enfants reste volontairement bas afin de préserver les vues dégagées et l’ensoleillement.

Le projet prévoit la création d’un nouveau parc situé au-dessus du plateau technique et offre un parcours paysager, une « coulée verte », reliant l’Av. Pierre-Decker à l’esplanade centrale. Cette toiture-jardin, nouveau poumon de verdure du site, sert à la fois d’espace de pause pour le personnel et de lieu de jeu et de rééducation pour les enfants hospitalisés.

L’architecture d’un hôpital doit garantir un fonctionnement sans faille de la «machine» hospitalière. La rue intérieure baignée de lumière zénithale, se trouvant entre la Maternité et l’Hôpital des enfants, sert de colonne vertébrale à toute la distribution du plateau technique et ambulatoire. Cet axe fort est-ouest aide à l’orientation des patients, des visiteurs et du personnel. Tandis que le volume compact faisant front à la rue s’organise autour d’un véritable jardin intérieur assurant aux petits patients un meilleur environnement et ainsi une convalescence plus agréable.