EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

La conception du projet a été dictée par la volonté de mettre en valeur les qualités intrinsèques du site en minimisant l’impact des nouvelles constructions. L’agrandissement de l’hôpital de Lavigny trouve naturellement sa volumétrie en complétant les bâtiments existants notamment par deux surélévations.

L’intervention principale est l’ajout d’un nouveau corps de bâtiment venant articuler le volume de l’hôpital existant. Ainsi positionné, il délimite les différents espaces extérieures et valorise le parc de la chapelle tout en requalifiant l’entrée principale. De plus, ce positionnement central, organisé autour d’un atrium, minimise les circulations intérieures tout en garantissant des relations optimales entre les différents programmes. Il en ressort un ensemble compact et cohérent.

La proximité fonctionnelle des nouveaux programmes avec ceux de l’hôpital existant permet une synergie optimale en termes d’exploitation. La fluidité spatiale générée par les nouveaux volumes et la structuration simple des espaces de circulations encourage les échanges. Une attention particulière a été portée sur les espaces de rencontre.