Logements protégés et familiaux
Lieu
Morges
Programme
Logement
Dates
2014-2015
Maître d’ouvrage
Coopérative Cité Derrière - Lausanne
Procédure
Appel d'offre
Distinction
Projet lauréat
Coût
11.6 Mio
Volume SIA
13’700 m3
Surface SBP
4'835 m2
Développement durable
Minergie
Les deux bâtiments constituant le projet Les Marinières prennent place sur une parcelle triangulaire limitrophe à la commune de Tolochenaz. L’enjeu était de proposer des typologies différentes tout en gardant un caractère architectural commun à l’ensemble du périmètre, ceci dans le but d’unifier le site et de donner une nouvelle image à l’entrée de la ville. Malgré sa situation « ceinturée » par la route cantonale d’un côté et les voies CFF de l’autre, l’emplacement de ces deux constructions reste néanmoins privilégié, car situé à seulement quelques mètres du bord du lac et du port de Morges.
Le premier bâtiment propose des logements protégés pour les séniors, ainsi que la structure du FRAC (Foyer Régional d’Accueil Communautaire). Le second bâtiment, quant à lui, est dévolu à des appartements familiaux. La volonté était de créer des synergies intergénérationnelles ainsi qu’une mixité sociale, notamment à travers les espaces communs ainsi que les aménagements extérieurs. Ainsi, une place de jeux a été créée autour de laquelle des bancs ont été placés dans des zones ombragées pour accueillir les plus âgés.
Dès le début du projet, l’idée était de répondre aux nuisances sonores liées à la route cantonale ainsi qu’aux voies CFF par une forme urbaine présentant des décrochements, pour ainsi se retirer de l’axe routier tout en conservant la vue sur le lac et les Alpes. Les éléments bâtis sont réalisés avec une structure porteuse en béton. Les façades sont composées de bandeaux horizontaux ventilés qui constituent les parapets des balcons. A l’intérieur, les surfaces vitrées des appartements sont importantes afin d’amener un maximum de lumière et de privilégier la vue qui se prolonge grâce à de généreux balcons.
Les deux bâtiments sont labellisés Minergie, bénéficient d’une ventilation double-flux, d’un chauffage au gaz ainsi que des triples vitrages. Le bâtiment accueillant les logements protégés respecte, en plus, la norme SIA 500 qui assure une construction sans obstacles pour les personnes à mobilité réduite.