EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

L’implantation du nouveau bâtiment est dictée par la volonté de souligner les diverses qualités du site qui offre notamment de grands dégagements sur les paysages avoisinants. La position du nouveau volume permet de délimiter 3 espaces répondant aux diverses orientations. Au nord de la parcelle, un grand parvis marque l’entrée du complexe. Cette zone d’accueil, qui bénéficie d’un vis-à-vis remarquable sur le manoir de Montchoisi, propose des espaces de détentes. Elle permet également la dépose directe des résidents et visiteurs à l’entrée du bâtiment. Sur le front ouest, en prolongement de la forêt bordant le parcellaire, se développe une grande canopée accueillant la zone de stationnement du site. Enfin au sud, on retrouve un grand jardin sécurisé ponctué par diverses zones de repos et d’aménagements paysagers, jeux de lumière, couleurs et parfums.

La volonté d’ouverture se poursuit dans le bâtiment par l’aménagement de deux cours offrant une belle perméabilité visuelle aux espaces intérieurs. La première prend la forme d’un patio arborisé proposant un paysage intérieur aux 3 unités de soins qui le bordent. La seconde est un atrium traversant l’ensemble des niveaux de l’EMS et s’ouvrant sur l’espace cafétéria. Ces espaces majeurs représentent des repères évidents pour les résidents, favorisant les interactions visuelles entre eux et l’ensemble des usagers, ils génèrent une grande transparence au cœur du bâtiment ainsi que de généreux apports de lumière naturelle, créant ainsi un véritable monde intérieur.

La géométrie du nouveau bâtiment permet d’organiser le programme de manière efficace, en accueillant une unité de soins par étage, se développant autour des cours intérieures. La salle à manger commune est aménagée au cœur du bâtiment et les séjours d’unités aux angles favorisant ainsi une diversité de lieux de détente pour les résidents.