EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le nouvel EMS comprend 80 lits de gériatrie et 40 de psychiatrie de l’âge avancé. En entrant à l’EMS, le résident doit pouvoir y retrouver un lieu de vie dans lequel il se sente chez lui. Sa chambre devient son domicile et doit être personnalisable au gré du résident.

 

Typologie

Le projet propose une unité de soin par niveau, composée de 2 unités de vie clairement distinctes et autonomes entre lesquelles les lieux communs (salle à manger, séjours, locaux de l’équipe de soins) et la distribution verticale principale trouvent naturellement leur place.

 

Le rez-de-chaussée s’ouvre côté parc par une succession d’espaces de rencontres tels que la cafétéria, les séjours communs ou d’animations qui se prolongent de plain-pied sur des terrasses extérieures.

 

La chambre

La proportion donnée aux chambres permet un aménagement personnalisé de celles-ci en offrant la possibilité de différencier un espace ₺salon₺ de la partie ₺lit₺. Une large fenêtre offre au résident des vues sur l’extérieur tant en position assise que couchée. Un ouvrant permet la ventilation naturelle de la chambre selon les besoins de chacun.

 

Le parc

L’entier du parc est traversé par un parcours pédestre en boucle proposant aux promeneurs des événements ponctuels tels que des jardins potagers, clos, aquatiques ou vergers. Ces jardins sont tous identifiés et délimités par des barrières végétales. Afin de renforcer le caractère arborisé du parc, des arbres d’essences locales viendront compléter ceux déjà présents.