EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le bâtiment de l’Ecole de Jazz et de Musique actuelle pose une des premières pièces du renouveau du quartier industriel du Flon à Lausanne. La situation de l’ancien port franc dans une vallée encaissée dicte la forme urbaine : contigüité, totalité de la parcelle à occuper, orthogonalité et extrusion sont alors les lignes directrices de l’implantation urbaine.

De conception simple, l’édifice renvoie une image claire dont la qualité tient essentiellement aux choix des matériaux et à leur nature homogène. L’aspect formel, bloc massif extrudé, est renforcé en façade par la présence de lamelles métalliques brise soleil qui dissimulent les deux niveaux supérieurs tout en permettant à une lumière naturelle de qualité de pénétrer à l’intérieur.

Ces bases posées, il s’agit alors de satisfaire aux normes élevées en matière de transmission phonique et au confort acoustique nécessaire à l’étude de la musique. Une mise en œuvre très soignée des chapes, cloisons et seuils, sur la base de détails particulièrement développés à l’image des cloisons non parallèles afin d’éviter la réverbération, ont été de rigueur.

L’organisation intérieure s’articule autour d’un vide central éclairé zénithalement, où les élèves se donnent rendez-vous, observent et y improvisent des sessions musicales. Les bureaux, studio individuels ou salles d’enseignement sont quant à eux disposés de façon symétrique autour de ce foyer. Véritable cœur de l’école, l’atrium baigné de lumière naturelle théâtralise le temps et l’espace de l’école de jazz, transformant chaque instant passé dans le bâtiment en une expérience scénographique et spatiale.