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Le quartier Concorde se distingue par un bâti hétéroclite, de la cité jardin aux barres de logements sociaux à grande échelle, les habitations se succèdent sans pour autant avoir un lieu rassembleur.

L’intention initiale du projet est de venir compléter l’ilot par un front bâti habité, préservant ainsi un cœur de quartier verdoyant propice à accueillir l’école Emilie-de-Morsier comme bâtiment autonome animant ce parc.

Son volume compact s’organise sur 4 niveaux et s’articule autour d’un espace de distribution central éclairé par deux puits de lumière circulaires. Les 24 classes se répartissent sur 3 niveaux, tandis que le rez accueille les espaces communs et administratifs. Deux cages d’escalier relient le hall, dont l’une permet d’accéder aux vestiaires et à la salle de gymnastique semi-enterrés reprenant l’emprise du bâtiment.

Cet ensemble fonctionnel vient animé d’une multitudes de bulles de toutes tailles et multiples fonctions. Ludiques et lumineuses elles égayent les espaces d’étude et de détente.

Afin de souligner le caractère identitaire de l’école, son expression se distingue des façades voisines, jouant avec la lumière et les contrastes. Elle répond par sa composante minérale aux parements de béton gris des bâtiments avoisinants tout en s’en démarquant par sa teinte foncée et par sa composante métallique illuminant l’ensemble. Le volume des étages se compose d’éléments de béton préfabriqués aux agrégats couleur ébène, ainsi que de bandeaux métalliques perforés et dorés qui encadrent les fenêtres. Le prisme repose sur un rez-de-chaussée translucide, revêtu de verre et de métal. Par opposition à l’expression extérieure, l’intérieur reste sobre. Les matériaux choisis comme le terrazzo, le bois et le béton clair habillent l’espace toute en douceur, offrant aux enfants un support d’expression à l’échelle du bâtiment.