EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background

Située au cœur d’un environnement urbain dynamique, l’extension de l’école des Ranches s’intègre harmonieusement dans le tissu existant. En respectant la géométrie et les dimensions du territoire, le projet se compose de trois corps décalés, tirant parti des limites parcellaires et de la répartition du programme. Inspirée de l’architecture locale, la conception des toitures à pans confère au bâtiment une échelle humaine et un caractère accueillant, tout en créant une variété d’espaces adaptés à des usages spécifiques.

L’organisation des accès et des flux a été soigneusement étudiée pour répondre aux besoins distincts des différents utilisateurs. Les entrées séparées pour le Département de l’Instruction Publique (DIP), le Groupement Intercommunal pour l’Accueil Parascolaire (GIAP) et le Jardin d’Enfants (JEVV) assurent une gestion efficace des parcours et des interactions. Cette séparation permet de préserver l’intimité et la sécurité des enfants tout en facilitant les transitions entre les différents espaces.

La durabilité et la stratégie environnementale sont au cœur de la conception de l’ouvrage. Une approche low-tech vise à réduire au maximum l’empreinte écologique du bâtiment, répondant ainsi au standard THPE 2000W. Les toits inclinés sont équipés de panneaux solaires photovoltaïques, marquant l’engagement de la commune vers un avenir plus durable. De plus, la matière excavée sera réutilisée dans les aménagements extérieurs. Le projet favorise une résilience climatique avec une consommation énergétique réduite, une très bonne isolation thermique, et un approvisionnement énergétique renouvelable. Le confort estival est assuré par la ventilation naturelle et l’inertie thermique des éléments de construction, créant ainsi un environnement propice à l’apprentissage et au développement des élèves