EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background

Par sa morphologie, l’école s’implante dans la topographie du site et définit des prolongements extérieurs de qualités diverses.
Un socle matérialisé par un mur végétalisé sur lequel repose l’édifice scolaire permet d’accéder au parvis d’entrée public. Ce dernier, desservi par la diagonale, offre l’accès aux trois éléments majeurs du programme: l’école, la salle de gymnastique et l’UAPE.

La salle de gymnastique se retrouve intégrée dans le socle végétalisé. De ce fait, la toiture est libérée pour y loger l’aire tous temps dans le prolongement du parc du mouvement.
Le petit préau accessible par le rez-de-chaussée de l’école, offre un cadre sécurisé, surélevé par rapport à la rue. Le grand préau et les aires de sport sont situés sur le plateau supérieur, plus ouvert sur les espaces publics.

Le programme, articulé sur deux ailes liées par une circulation centrale se répartit comme suit : le rez-de-chaussée contient les locaux communs alors que les classes se développent sur les deux niveaux supérieurs. L’aile Est comprend les classes enfantines et l’aile Ouest les salles primaires.

L’extension consiste en la prolongation de l’aile Ouest sur trois niveaux, permettant de maintenir les classes d’âge groupées. Cette répartition assure toutefois une flexibilité d’affectation selon l’évolution démographique.

Le principe choisi garantit en outre une autonomie totale pour le chantier de la phase deux, avec un accès indépendant depuis le chemin de la Tatironne.