Centre Culturel de la Châtelaine
Le secteur A de la Concorde
Situé à l’extrémité nord du quartier de la Concorde, le secteur A est à la croisée de nombreux flux de circulations. Le choix d’implanter un édifice culturel de grande ampleur est justifié par la grande visibilité du site, non seulement aujourd’hui, mais également à l’avenir avec la future halte RER et la place multimodale.
La voie verte d’agglomération au cœur du site
Colonne vertébrale du développement du quartier de la Concorde, la Voie Verte d’Agglomération reliant Annemasse et Saint-Genis à travers Genève articule le site du futur Centre Culturel de Châtelaine. Elle sépare ainsi les deux programmes distincts : le CCC et son hôtel d’une part, et les logements étudiants d’autre part.
Des entrées et des espaces publics
Afin d’aménager des entrées accueillantes permettant aux usagers de profiter des espaces extérieurs, les trois façades d’angles se soulèvent. On y trouve ainsi les deux entrées publiques pour les visiteurs venant du parvis ou du parking, ainsi que l’entrée des livraisons et services en bordure de l’avenue de l’Ain.
Le centre culturel de Châtelaine comme emblème de Vernier
Véritable figure de proue du quartier de la Concorde, le «CCC» sera l’élément emblématique du quartier, tant par son rayonnement culturel que par son architecture. Posé à même le sol, il réduit au minimum les excavations nécessaires à sa réalisation.