EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Au bénéfice d’une situation dominante sur le vallon de la Vuachère, les résidences de Béthusy se veulent manifestement contemporaines. S’affichant le long d’un axe routier principal, le bâtiment souligne son appartenance à la ville en reprenant l’implantation traditionnelle du bâti environnant.

Le projet s’apparente ainsi à une maison urbaine, au gabarit compact et répond de manière radicale aux conditions qui l’entourent. Un langage très fermé – des percements longilignes dans un mur – sur l’avenue de Chailly protège et privatise les espaces intérieurs. Un langage beaucoup plus ouvert, au sud, embrasse le reste de la parcelle exceptionnellement verdoyante.

La distribution intérieure des espaces répond également à ces conditions. Une zone médiane distribue deux appartements de haut standing par étage. Les appartements sont structurés par un noyau central contenant les services qui officient de filtre entre la zone nuit, au nord, et les espaces de vie, au sud. Aux conditions particulières de l’extérieur correspondent des traitements différenciés assurant aux espaces intérieurs des conditions de vie et de luminosité idéales. Un prolongement extérieur généreux entoure le séjour sur trois façades.

Les lignes épurées et l’expression volumétrique simple et forte est soulignée par le traitement des balcons et des stores. Ceux-ci posés verticalement en bordure des dalles des balcons permettent de privatiser entièrement les prolongements extérieurs des appartements.