EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Le nouvel Hôtel de Police s’implante au nord de la parcelle en front de rue. Sa géométrie et sa compacité découlent en grande partie des diverses contraintes du site et des exigences-mêmes du programme. Ce dernier est réparti sur trois niveaux, dont 1 sous-sol et 2 niveaux hors-terre.

Au rez-de-chaussée, le poste de police, en relation directe avec la réception et le secteur de détention, se trouve dans l’angle Nord-Ouest. Pour des raisons de confidentialité, les locaux d’audition n’ont pas été positionnés en façade mais à l’intérieur du bâtiment. Dès lors, des puits de lumière zénithale ont été créés afin d’y amener la lumière naturelle nécessaire. Une cage d’escaliers avec ascenseur relie le poste de police aux vestiaires, dépôts et parking se trouvant au sous-sol, ainsi qu’à l’administration au 1er étage.
Enfin, la zone de détention, sécurisée et située à l’arrière du bâtiment, regroupe les cellules et les boxes de maintien.

Au 1er étage, les bureaux se développent le long des façades N et E, alors que les salles de conférences et bureaux paysagers prennent place à l’ouest et au sud. Une cour intérieure, située au cœur du plateau supérieur, permet d’éclairer les circulations et sert de prolongement extérieur à la cafétéria. Cette dernière peut ainsi jouir de la lumière naturelle tout en étant à l’abri des regards extérieurs.

Les façades sont rythmées par l’alternance de panneaux en béton préfabriqué à facettes et d’éléments vitrés de largeur identique. Ce système modulaire répond à la flexibilité requise par la diversité programmatique d’un étage à l’autre. L’entrée publique se différencie par l’utilisation de panneaux métalliques, tantôt pleins, tantôt perforés. Ces « filtres », placés devant les fenêtres du Poste de Police, laissent pénétrer la lumière tout en assurant l’intimité exigée par les locaux de Police Secours.