Mont-sur-Rolle bénéficie d’une qualité et spécificité spatiale propre des villages vignerons qui se caractérisent par le contraste entre les grandes étendues de vignes, sans construction, ni arborisation et les zones constituées par les hameaux où se concentre le bâti.
Par son emplacement au sud du site, le bâtiment est situé en premier plan dans le champ visuel et occupe une position phare.
Le site se caractérise par une composition hétérogène dont chaque partie programmatique (école, salle de gym, salle polyvalente) est traitée comme une pièce indépendante et autonome. Afin d’assurer une intégration optimale du nouveau bâtiment à ce tissu, une attention particulière sera dévolue aux aménagements extérieurs ainsi qu’aux flux et aux accès.
Le choix des matériaux a une importance centrale pour ce projet. La Commune a émis le souhait de compter avec une structure bois pour le volume de l’étage correspondant à la salle communale, qui constitue l’espace le plus représentatif du nouveau bâtiment. La toiture et la façade de cet étage se composent d’un revêtement en tuiles permettant d’établir un dialogue avec les bâtiments constituant la partie historique de Mont-sur-Rolle.
Le programme mixte auquel doit répondre le nouveau bâtiment se compose à l’étage de la salle communale et d’un foyer dominant le paysage, au rez supérieur d’une cuisine, d’un réfectoire scolaire et de l’accès principal donnant sur la Place de l’Auberge. Le rez inférieur est occupé par 3 salles de classes. Le sous-sol comprend les locaux des installations et de rangement.