EN | FR
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background
Slide background

Confrontée à la rénovation du château de Prilly, patrimoine historique datant de l’époque bernoise (XVIIe siècle), ainsi qu’à l’impératif de centraliser certains services, la Municipalité organise un concours d’architecture en 2007.

Le projet est dicté par la volonté de renforcer le lien entre les bâtiments communaux existants et nouveaux. La constellation urbaine qui en résulte permet la création d’un espace central de référence pour tous les citoyens, une nouvelle place publique. Par cette intervention, il s’agit clairement de faire de deux projets un seul: à travers les siècles, l’ensemble trouve son unité au niveau urbain. La volumétrie angulaire du château est ainsi reprise par le bâtiment administratif qui casse ses angles pour mieux venir enserrer la nouvelle place. Par son expression et sa matérialité, l’architecture contemporaine du nouveau bâtiment recherche un dialogue tout en contraste avec les bâtiments anciens en maçonnerie traditionnelle enduite.

La façade du nouveau bâtiment, en béton teinté dans la masse, cadre et filtre des vues vers et depuis l’extérieur. Elle marque également une différence de matériaux et de couleurs par rapport à l’existant. L’apparente abstraction de cette composition habille en réalité une structure verticale régulière et dynamise l’alternance des ouvertures. Des plaques de bronze perforées reprennent les armoiries de la commune associant définitivement le bâtiment contemporain au thème héraldique du château. La finesse de composition des éléments de façade, ainsi que le choix des couleurs, permet au bâtiment de se juxtaposer de manière élégante au château qu’il révèle aux yeux des passants par le contraste généré. La perception de sécurité offerte par la construction traditionnelle en pierre est mise de côté pour faire place à une enveloppe transparente – une allusion subtile aux idéaux de la municipalité moderne. La profondeur voulue de la façade réinterprète dans une clef contemporaine la construction massive de son illustre voisin.